MicroStation Aide

Présentation des données métier

Un fichier DGN contient des données graphiques et des données métier. Les graphiques affichés dans le dessin et les données métier apparaissent dans la boîte de dialogue Explorateur. Les données métier sont les informations de monde réel associées aux éléments représentés par les graphiques dans le dessin.

Dans un modèle DGN représentant une installation, l'installation se compose des pompes, vaisseaux, valves, pipelines, etc. Ces éléments peuvent être représentés graphiquement mais ils possèdent également des informations métier associées qui définissent les propriétés non graphiques. Ces graphiques contiennent les propriétés qui définissent le graphique telles que la taille, le fabricant, le matériau ou la pression de dessin.

MicroStation utilise diverses caractéristiques d'objet métier et définit les Caractéristiques d'objet métier qu'il utilisera. Ces différentes caractéristiques d'objet sont organisées et stockées dans des bibliothèques spécifiques du domaine. Quand vous voulez créer un élément tel qu'un vaisseau, l'application utilise le vaisseau Caractéristiques d'objet pour déterminer les différentes propriétés métier disponibles et vous donne la possibilité de définir des valeurs d'une propriété spécifique lors de la création d'un vaisseau particulier.

Les données métier incluent :

  • Caractéristiques d'objet : les caractéristiques d'objet définissent les propriétés métier d'un type spécifique d'élément.
  • Éléments : les éléments sont les différentes représentations des caractéristiques d'objet. Par exemple, une installation pourrait avoir des caractéristiques d'objet de pompe centrifuge définies, mais avoir plusieurs pompes représentées dans le dessin. Chaque pompe aurait les mêmes propriétés mais différentes valeurs de ces propriétés.
  • Types de relation : tout comme les éléments sont classés par types, les relations sont classées par types. Les types de relation fournissent généralement des informations sur la nature de la relation entre les éléments. Par exemple, un élément de pompe pourrait avoir une relation est annoté par avec un élément d'annotation. De même, il peut également avoir une relation L’équipement possède une buse avec un élément de buse.
  • Bibliothèques : les bibliothèques contiennent un ensemble de caractéristiques d'objet et de types de relations, généralement associés à un domaine spécifique. Vous pourriez avoir une bibliothèque contenant des caractéristiques d'objet de bâtiment et une autre avec des caractéristiques d'objet d'usine.

Quand vous cliquez sur un élément dans l'onglet Éléments, la boîte de dialogue Détails ou la boîte de dialogue Propriétés, si elle est ouverte, affiche les propriétés associées à cet élément.